news blog logo
news menu leftnews menu right

Annonces et publicité

IUC Groupe SOMAF Joomla templates et extensions LAIT DE SOJA EN POUDRE (Haute Qualité) CEFTI : CENTRE D’EXAMEN NATIONAL Institut Supérieur des Techniques Tertiaires et Industrielles

Visiteur en ligne

Nous avons 16 invités en ligne
Accueil Chefferies Mbeng Ma’ah Mentsi TSOPGNY Marie-Claire épse Fo’o Miatsuet célébrée par ses enfants à l’occasion de son 75e anniversaire

Ma’ah Mentsi TSOPGNY Marie-Claire épse Fo’o Miatsuet célébrée par ses enfants à l’occasion de son 75e anniversaire PDF Imprimer Envoyer
Écrit par GMN   

MPlus qu’un anniversaire, la progéniture de Ma’ah Mentsi a choisi la date du 20 décembre 2014 pour célébrer leur maman qui plus est la Reine Mère de la chefferie Miatsuet dans le groupement Bafou.


M

La mobilisation était forte : oncles, tantes, frères, cousins, amis, connaissances, avec au premier plan les autorités administratives et politiques de la Menoua accompagnées du Recteur de l’Université de Dschang, ainsi que les Chefs supérieurs des groupements de la Menoua avec à leur tête Na’ah-Temah Fo’o Ndong Mengang Victor KANA III ont répondu massivement à l’invitation des enfants de Ma’ah Mentsi. Pour eux, il faut dire MERCI à son parent de son vivant si l’occasion le permet et non pas toujours lors des obsèques comme c’est souvent le cas. C’est pour cela que cette chefferie de 3e degré du groupement était pleine à craquer ce 20 décembre 2014.

Pour agrémenter cette célébration, quatre grandes étapes ont ponctué le programme de cette journée : la danse de bénédiction des Mègni « Essii », la célébration d’une messe d’action de grâce par un collège de prêtres, les témoignages et le buffet agrémenté par l’animation musicale.

La danse de bénédiction des Mègni « Essii »

La particularité de la danse des Mègni encore appelée « Essii » de ce jour réside sur le fait qu’elle était sous la coordination de la Reine Mère du groupement Bafou, Ma’a Mèfo TEMATIO Véronique. Et comme toutes ses prestations en pareille circonstance sont toujours spectaculaires, vous pouvez déjà vous faire une idée.

La messe d’action de grâce

Le célébrant du jour n’était autre que le Curé de la Paroisse St Laurent de Bafou, assisté de 07 autres prêtres venus d’horizons divers. Outre la prédication du jour qui portait sur l’amour, l’amour d’une mère, la méditation a porté sur le Psaume 116 : comment te rendre Seigneur tout le bien que tu m’as fait. La participation à cette messe était bien forte : les présences de 7 chefs supérieurs, de l’Hon Ma’ah Mefo Nkong-lah FONING Françoise, du Recteur de l’Université de Dschang, du Préfet de la Menoua et sa grande suite, du Sous-préfet de Nkong-Ni, des Maires des communes de Nkong-Zem et de Dschang, d’un parterre de chefs de 3e degré et bien d’autres.

Ma’ah Mentsi TSOPGNY Marie-Claire épse NGUETSOP a juste manqué de mots pour exprimer sa joie et sa reconnaissance à ses nombreux invités venus des quatre coins du monde, mais son sourire légendaire exprimait tout.

A la fin de la célébration et avant la deuxième phase du programme, par la voix de Mefo NGUOGHIA Jeannette, Ma’ah Mentsi a prié l’assistance de l’aider à marquer son passage à la paroisse St Laurent, en reconstruction, en faisant une quête qui permettra de mettre le plafond dans une des pièces. Le message a touché les cœurs des invités car, Mefo Nguoghia a su trouver les mots justes pour exprimer cette doléance de Ma’ah Mentsi. La moisson a tenu la promesse des fleurs, une somme de F.CFA 1 018 350 (un million seize mille …) a été récoltée et le Curée de la paroisse St Laurent à remis cette somme à la commission pilotée par le Pr JIOGUE Grégoire et Manfo NGUETSOP Michel.

Le Pr JIOGUE Grégoire a saisi l’occasion pour invité les participants et surtout les anciens de St Laurent de s’associer à cette action pour qu’on redonne l’apparence que l’on reconnait à cette paroisse qui a contribué très significativement au développement et à l’épanouissement du groupement Bafou. « Plusieurs tentatives ont échoué à cause des malversations des uns et des autres, mais nous ne devons pas baisser les bras, il nous revient de prendre à nouveau notre courage pour reprendre la reconstruction de notre paroisse. Nous mettrons notre tribune de communication Bafou.org à contribution pour vous informer le moment venu » a-t-il martelé.

Les témoignages

Plusieurs intervenants sont passés à la tribune. D’entrée de jeu, on note que malgré ses neuf gestes, Ma’ah Mentsi n’a pas eu de fille. Elle a la grâce qu’à ce jour 8 de ses enfants sont vivants et ont tous pris part à cette célébration. Pour la plupart d’entre eux, chacun est venu avec son épouse, les petits fils et même les arrières petits fils. On a assisté entre autre aux témoignages de Manfo NGUETSOP Michel, de la représentantes des coépouses de Ma’ah Mentsi, du représentant des petits fils, du cinquième fils de Ma’ah Mentsi, de la représentante des princes et princesses de la chefferie Miatsuet, de la représentante des belles filles, de son fils adoptif et de Ma’a Mefo Nkong-lah FONING François.

Des ces témoignage il ressort que Ma’ah Mentsi garde son sourire depuis bien longtemps, qu’elle est une femme honnête, généreuse, sensible, sincère, réfléchie, une adepte de la vérité, de l’amour. Avec son expérience de la vie, cette maman très généreuse est une conseillère à recommander. Ses qualités font de Ma’ah Mentsi une Reine Mère au service de la chefferie Miatsuet, permanemment à la recherche de la concorde et de l’harmonie entre les 136 enfants laissés par son défunt mari, le Maire Fo’o Miastsuet NGUETSOP Paul.

Fo’o Miatsuet JIOTSA Jean Gallo pour sa part à salué l’assistance de sa mère dans la gestion de la chefferie Miatsuet, tout en remerciant tous ses 135 frères et sœurs de manière générale. « Si je suis là, c’est grâce à la paix qu’ils m’ont apporté malgré les obstacles. … j’implore votre indulgence. Pour ceux donc j’ai été parfois injuste à leur endroit je demande pardon et implore une fois de plus leur indulgence car, c’est pour la cause du grand nombre que je me suis comporté ainsi » a-t-il ajouté.

C’est dire qu’à travers ce anniversaire la grande famille Fo’o Miatsuet célébrait aussi la paix, l’amour et la concorde.

Le buffet agrémenté par l’animation musicale

Il faut dire que les fils de Ma’ah Mentsi avec leurs épouses ont mis les petits plats dans les grands, car, chaque invité a mangé à sa faim, arrosant son repas des meilleurs vins de l’heure. Quand on sait que Manfo NGUETSOP Michel est parmi les plus grands distributeurs de vins et liqueurs au Cameroun avec les Domaines Bel’vue de Yaoundé et Douala on n’a plus à demander pourquoi de si grands vins en qualité et en quantité ? Oui, certains de ces vins étaient estampillés depuis la France aux couleurs de cet évènement inédit. Sur une trentaine de table on retrouvait au moins deux champagnes donc un Moët de Chandom.

Les artistes de renommée mondiale comme Talla André Marie, Misse Ngo François, Nicole Mara, … étaient invités à cette célébration, la célébration d’une Mère. A coté de ces grandes figures de la musique mondiale on a aussi noté les présences de Ange Romain, d’Aloïs Kemzop, …

C’est donc dans une ambiance indescriptible que, Ma’ah Mentsi entourée de ses belles filles, fils et petits fils, a coupé le gâteau marquant ses 75 ans sous les youyous des invités très confortablement installes dans le jardin intérieur de la chefferie. Et comme la boisson coulait à flot avec l’accompagnement d’une musique bien en phase avec la circonstance, les invités n’ont pas vu le temps passer, c’est au petit matin du 21/12/2014 que la Chefferie Miatsuet s’est totalement vidée de ses invités.

Comme avait souhaité la coépouse de Ma’ah Mentsi dans son témoignage, c’était si beau qu’il faudrait que Fo’o Miatsuet et les siens renouvellent cet exploit, pourquoi pas pour les autres reines de cette chefferie.

Nous vous invitons à vivre le film de cette célébration fort couru en image.

M

M

M

M

M

M

M

M

Un texte qui exprime le témoignage de la progéniture de Ma’ah Mentsi

Chère maman d'amour ...

Nous tenons à t'exprimer tout l'amour et l'affection que nous avons pour toi. Nous savons que tout n'est pas rose dans la vie et qu'on aspire souvent à une vie meilleure, et cette vie, maman chérie, tu la mérites énormément. Tu sais bien que nous serons toujours là pour toi, quoi qu'il arrive.

Une maman, c'est comme un doux parfum, une douce musique et même dans un épais brouillard sombre. C'est un rayon de soleil qui illumine un sourire pour ses enfants. Te rendre heureuse chère maman, voilà notre vœu le plus cher. Si tu savais petite maman, ce mot sacré dont nous tenons tant, nous te le disons tout simplement, nous t'aimons et nous t'aimerons toujours. Cette femme formidable qui ne s'est jamais laissé abattre. Cette femme que nous trouvons très belle et dont nous admirons son courage et sa ténacité. Cette femme remarquable nous donne envie de la connaître.

Celle par qui nous sommes venus sur terre. Celle qui nous a façonné et nous savons que, ce que nous sommes aujourd’hui, nous le lui devons d’abord, mais davantage à notre cher papa feu S.M. Fo’o Miatsuet NGUETSOP Paul. Merci mille fois maman.

Par ces quelques mots, nous voulons témoigner de l'affection que nous portons à notre mère. Nous espérons que ce témoignage mettra du soleil dans sa vie.

Merci d'avoir été toujours là pour nous.

Merci encore maman.

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Fo'oka Sa'a meya  - Merci   |41.244.240.xxx |2015-01-13 16:06:42
Cérémonie riche en couleur.après mah mentsih à quelle autre femme le tour dans cette concession ? A chaque femme ses
enfants et à chaque enfant sa maman.Merci de compter les affamés,les indigents parmi vos convives la prochaine fois
car j'ai l'impression qu'on prend les mêmes et on recommence. A votre santé.
JN. Wamba   |41.205.2.xxx |2015-01-13 16:41:54
Un bel age et une bonne santé c'est merveilleux. Une belle fête aussi, félicitations. Mais il faut penser aussi aux
voisins qui n'ont de l'huile pour faire leur légumes, aux hôpitaux du village qui manquent de seringues, aux enfants
orphelins qui ont besoin d'un rédempteur pour s'accrocher. "Pèèh töh me cooeh mbêh me pouh loooo!!!!!"
Mo'o Tedonzang Maurice  - Fabuleux   |41.205.94.xxx |2015-01-13 22:46:10
Pour moi c'était le meilleur événement de l'année que notre groupement a connu.
longue vie a notre chère et belle
Maa Mentsi...
Germain Kana   |154.72.174.xxx |2015-01-14 17:43:21
Merveilleux event. Bravo pour l'idée. mais n'en faites pas trop.

UNISSONS NOUS derrière le Curé, Père Amédée
pour revalariser St Laurent à tous les niveaux
NANFAH Gaston  - Dr   |64.18.87.xxx |2015-01-14 19:39:29
Félicitation!
Merci à vous, chers amis!
Vous avez vu juste en honorant votre maman de son vivant; quelle idée
magnifique! Après la mort, les honneurs et d'autres distinctions à titre posthume n'ont plus d'impact et de
significations pour le/la concerné(e). Pourquoi les Bafou ne pourraient-ils pas adopter ce genre de pratique et la
perpétuer?
Félicitation et beaucoup de bénédictions pour vous!
Prince
Zacharie Chembou   |41.205.8.xxx |2015-01-19 17:25:38
Félicitation a Fo'o Miatsuet
Bravo à Manfo
houra à toute la famille Fo'o Miatsuet

Bien de Choses à Ma'a
mentsii

c'est un exemple pour nous tous.
n'attendons plus le dernier jour pour rendre le grand hommage

toute mes
félicitations à Fo'o Miatsuet
DONGFACK JC   |41.205.85.xxx |2015-01-22 11:46:46
TRES BONNE IDEE POUR L UNITE ET LA PAIX IL FAUT ASSOCIER LES AUTRES EN COMMENCANT PAR SES COEPOUSES LES DEMI FRERES
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Enregistrement/Session






Bafou.org Bafou! bafou@bafou.org +237 77 63 05 45 +237 22 00 26 14.

type=/js/moomenu.js?php if($this-breadcrumb