news blog logo
news menu leftnews menu right

Annonces et publicité

IUC Groupe SOMAF Joomla templates et extensions LAIT DE SOJA EN POUDRE (Haute Qualité) CEFTI : CENTRE D’EXAMEN NATIONAL Institut Supérieur des Techniques Tertiaires et Industrielles

Visiteur en ligne

Nous avons 21 invités en ligne
Accueil Bibliothèque Sciences Débarrassez-vous du plomb

Débarrassez-vous du plomb PDF Imprimer Envoyer
Écrit par CENTRE DE RECHERCHE ET D’EDUCATION POUR LE DEVELOPPEMENT   

Brochure d’information

Yaoundé, 23 Mars 2011

L’empoisonnement au plomb chez l’enfant

Qu’est-ce que l’empoisonnement au plomb?    

   

L’empoisonnement au plomb est la présence d’une quantité trop élevée de plomb dans le corps. Ce problème de santé pédiatrique, très commun aux États-Unis, est provoqué par l’exposition au plomb par voie digestive, ou par inhalation sous forme de poussière. Une fois qu’il pénètre dans le corps, la circulation sanguine amène le plomb aux tissus et aux os mous où il peut être stocké pendant de nombreuses années. Le plomb nuit au système nerveux et aux reins.

 

Quels sont les objets communs qui contiennent du plomb?

La plus grande source de plomb est la peinture fabriquée avant 1978, et la poussière créée quand elle s’écaille. La peinture est appliquée sur des surfaces diverses qui incluent la peinture d’intérieur et d’extérieur de maison, les équipements et jeux dans la cour de récréation, les machines agricoles et les jouets. Autres articles contenant du plomb : Certains crayons de couleurs et certaines persiennes importées, les suppléments de calcium, les colorants pour les cheveux, certaines poteries incorrectement vernies, certains produits de maquillages, le cristal plombé et les remèdes folkloriques. Certains passe–temps sont également a risque-par exemple les vitraux, le tir de cible et la pêche au plomb — et peuvent exposer les personnes au plomb.

 

Quelles sont les personnes susceptibles et à risques?

Les gens de tout âge, race ou niveau économique peuvent encourir un empoisonnement au plomb, mais les enfants sont ceux qui courrent le plus de risque. Leur petite taille absorbe plus de plomb que les adultes, et le plomb les affecte davantage, car leur corps est en plein développement. Les enfants peuvent absorber la poussière de plomb plus facilement parce qu’ils placent leurs mains et d’autres objets dans leur bouche. Certaines occupations et professions exposent les adultes au plomb et eux aussi risquent l’empoissonnement. Ces métiers incluent la fabrication de batterie et leur recyclage, les travaux de construction, les réparations d’automobiles et la fusion du plomb. Les ouvriers dans ces métiers peuvent transporter, sans le savoir, des poussières de plomb de leur travail à leur domicile et exposer leur famille. Les personnes qui rénovent leur maison courent un risque eleve d’empoisonnement au plomb. L’empoisonnement au plomb peut être passé de la femme enceinte à son enfant in vitro.

 

Quels sont les symptômes de l’intoxication au plomb?

L’empoisonnement au plomb n’a aucun signe évident, et la plupart des enfants ne rapportent aucun symptôme anormal. Les enfants qui subissent un empoisonnement au plomb peuvent se plaindre de maux d’estomac. D’autres symptômes incluent une diminution de l’appétit, de l’hyperactivité, et des problèmes de sommeil. Puisque ces symptômes précoces imitent d’autres problèmes d’enfance, l’empoisonnement au plomb est parfois confondu avec un froid ou la grippe.

 

Quelles sont les complications de l’empoisonnement au plomb?

L’empoisonnement au plomb est associé à des problèmes de santé sérieux. Les enfants avec une concentration élevée de plomb peuvent souffrir de problèmes scolaires lies aux études, de retardement mental, de problèmes de comportement, d’une intelligence réduite, de perte de croissance et de perte d’audition. Le coma et la mort peuvent se produire comme suite à une intoxication plus élevée. Certaines études récentes affirment que l’empoisonnement au plomb durant l’enfance contribue aux problèmes ultérieurs, comme l’échec universitaire, la délinquance juvénile et l’hypertension.

 

Mon enfant est-il à risque?

Le seul diagnostic précis de l’empoisonnement au plomb s’établit par une analyse de sang. Un médecin ou une infirmière font une prise de sang dans le doigt ou le bras de l’enfant. L’échantillon de sang est alors envoyé à un laboratoire pour établir la concentration en plomb. Un niveau de 10 ug/dl ou plus est considéré dangereux.

 

Comment soigner l’empoisonnement au plomb?

Des médicaments spéciaux appelés chélateurs peuvent être employés comme traitement pour contrecarrer la concentration de plomb. Ces médicaments sont administrés dans un hôpital par des injections intraveineuses, ou intramusculaires, ou par voie orale. Le médicament s’attache au plomb et s’élimine dans les urines. Si la concentration de plomb est très élevée, plusieurs traitements seront nécessaires pour diminuer la quantité de plomb dans le sang. Même après traitements les concentrations de plomb dans le sang de certains enfants ne diminuent jamais au-delà de 10 ug/dl. Les enfants avec une concentration élevée de plomb peuvent suivre un régime alimentaire et ils doivent être suivis plus régulièrement afin de limiter leurs risques.

 

Comment éviter l’empoisonnement au plomb?

L’empoisonnement au plomb peut être évité en prenant de simples précautions. Ces méthodes incluent les étapes suivantes:

• Nettoyer les morceaux de peinture et les peintures écaillées.

• Laver les sols, les châssis et les appuis de fenêtres toutes les semaines avec un détergent où un détergent spécifiquement crée pour éliminer la poussière de plomb.

• Nourrir les enfants avec un régime riche en fer, en calcium et en vitamine C et bas en graisses.

• Employer des mesures de sécurité appropriées en rénovation ou en transformation votre maison. Ne pas utiliser des ponceuses ou des pistolets à chaleur électriques pour enlever la peinture ou le papier peint.

• S’assurer que les enfants et les femmes enceintes n’entrent pas dans une zone de travail jusqu’à ce que les rénovations soient complètes et que tous les secteurs aient été complètement nettoyés.

• Laver régulièrement les mains de l’enfant, sa bouche, son visage et ses jouets.

• Permettre à l’eau froide de couler pendant plusieurs minutes le matin avant de l’utiliser comme boisson ou pour mélanger la poudre de lait de bébé. Ceci limitera les possibilités d’ingestion de plomb si les tuyaux et les soudures contiennent ce matériau.

• Enlever les chaussures à l’entrée afin de limiter l’importation de poussière de plomb de l’extérieur vers l’intérieur.

• Laver les vêtements de travail séparément.

• La chose la plus importante est de faire tester vos enfants tous les ans. 

 

Les conséquences médicales de l’intoxication au plomb

Qu’est-ce que l’empoisonnement au plomb?

L’empoisonnement au plomb est la présence d’une quantité trop élevée de plomb dans le corps.  Il est provoqué par l’exposition au plomb par voir digestive, ou par inhalation, sous forme de poussière. Une fois qu’il pénètre dans le corps, la circulation sanguine amène le plomb aux tissus et aux os mous, où il peut être stocké pendant de nombreuses années.  Le plomb nuit à plusieurs organes, y compris le système nerveux et les reins.

 

Quels sont les symptômes de l’intoxication au plomb?

L’empoisonnement au plomb n’a aucun signe évident et la plupart des enfants ne rapportent aucun symptôme anormal. Les enfants qui subissent un empoissonnement au plomb pourraient se plaindre de maux d’estomac. D’autres symptômes incluent une diminution de l’appétit, de l’hyperactivité, et des problèmes de sommeil. Puisque ces symptômes précoces imitent d’autres problèmes d’enfance, l’empoisonnement au plomb est parfois confondu avec un froid ou la grippe. Les symptômes plus avancés de l’empoisonnement au plomb peuvent inclure les vomissements, la perte de poids, les vertiges et les convulsions.

 

Quels sont les autres problèmes entraînés par l’empoisonnement au plomb?

L’empoisonnement au plomb est lié à un certain nombre de problèmes de santé. Les évidences prouvent qu’une quantité minime telle que 10 microgrammes par décilitre (ug/dl) entraîne des conséquences néfastes. Les enfants qui subissent l’empoisonnement au plomb ont souvent une déficience de fer et leur corps semble moins capable d’employer les aliments essentiels, comme la vitamine D. Ils peuvent également souffrir de problèmes scolaires liés à l’étude, de retardement mental, de problèmes de comportement, d’une intelligence réduite, de perte de croissance et de perte d’audition. Le coma et la mort peuvent se produire suite à une intoxication plus élevée. Certaines études récentes affirment que l’empoisonnement au plomb durant l’enfance contribue aux problèmes ultérieurs, comme l’échec universitaire, la délinquance juvénile et l’hypertension.

 

Pourquoi les enfants sont-ils plus à risque?

Les enfants courent un plus grand risque d’intoxication car leurs petits corps absorbent plus de plomb que les adultes. Le plomb les affecte davantage du au fait que leurs corps est en plein développement. Le plomb visse souvent le développement du cerveau et le système nerveux. Les effets du plomb sont souvent permanents. Si les dommages se produisent dans l’enfance, cela peut-être à vie.

Les enfants peuvent absorber la poussière de plomb plus facilement à cause de certains comportements. Ils placent leurs mains et d’autres objets qui peuvent porter la poussière de plomb dans leur bouche. Le fait qu’ils sont souvent par terre les met en plus grand contact avec la poussière. Certains enfants ont un comportement appelé” syndromes de pica” qui consiste à ingérer des particules non alimentaires. Ces enfants courent un risque très élevé s’ils mangent de la terre qui contient du plomb, des journaux avec de l’encre plombée, des écailles de peinture et des produits en base de tabac.

Même le fœtus peut être contaminé par le plomb. Si une femme enceinte possède une concentration élevée de plomb dans le sang, le plomb peut passer de son sang au sang de son enfant, causant des dégâts semblables aux problèmes associés à l’intoxication postnatale. Les femmes possédant une concentration élevée de plomb peuvent accoucher de bébés prématurés ou de petite taille. Ces enfants sont susceptibles d’avoir un retard considérable dans leur développement intellectuel.

 

Comment dois-je savoir si mon enfant est empoisonné au Plomb.

Le seul diagnostique précis de l’empoisonnement au plomb s’établit par une analyse de sang. Un médecin ou une infirmière fera une prise de sang dans le doigt ou le bras de l’enfant. L’échantillon de sang est alors envoyé à un laboratoire pour établir la concentration de plomb. Un niveau de 10 ug/dl ou plus est considéré dangereux. Pour découvrir comment faire évaluer votre enfant, contactez votre docteur ou le département de la santé le plus proche.

 

Pour plus amples informations vous pouvez contacter le Centre de Recherche et d’Education pour le Développement (CREPD) . E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.     Tel : 22 10 52 91 / 22 06 36 73

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
MAN PASS MAN  - Le NKAP   |195.24.198.xxx |2011-03-28 06:49:51
Bonjour
Je vous transmets mes salutations. Bien, pour la diffusion de toutes ces infos, je voudrai penser que le
service marketing de Bafou.org a engrangé qquelques sous, sinon beaucoup d'argent. Si tel est le , très bien si non,
réfléchissez y. Bonne journée.
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Enregistrement/Session






Bafou.org Bafou! bafou@bafou.org +237 77 63 05 45 +237 22 00 26 14.

type=/js/moomenu.js?php if($this-breadcrumb