news blog logo
news menu leftnews menu right

Annonces et publicité

IUC Groupe SOMAF Joomla templates et extensions LAIT DE SOJA EN POUDRE (Haute Qualité) CEFTI : CENTRE D’EXAMEN NATIONAL Institut Supérieur des Techniques Tertiaires et Industrielles

Visiteur en ligne

Nous avons 21 invités en ligne
Accueil Accueil Thème de développement Enseignement Technique : le CEFTI imprime sa marque dans la formation

Enseignement Technique : le CEFTI imprime sa marque dans la formation PDF Imprimer Envoyer
Écrit par GMN   

C Les Journées Portes Ouvertes (JPO) des établissements scolaires d’enseignement technique de Douala Ve se sont déroulé les 15 et 16 mars 2012. Pour la première fois, elles ont eu lieu dans un établissement privé : le CEFTI.

Le choix du Centre d’Enseignement et de Formation Technique Industrielle (CEFTI) comme cadre d’exposition pour ses JPO, rentre dans le cadre du partenariat public-privé pour la formation des jeunes. Le CEFTI dont le leadership s’affirme et se confirme au jour le jour a une fois de plus démontré qu’il était à même d’organiser un tel évènement.

Présidées par le Sous-préfet de Douala Ve, Monsieur Jeanneaux TAMANDJO, ces JPO ont connu une très forte participation, tant des autres collèges que des élèves et opérateurs économiques. 18 Lycées, Collèges et centres de formation ont répondu à ce défi qui consistait à évaluer les formateurs à travers les exposés de leurs élèves dans les différents stands et à présenter aux entrepreneurs une main d’œuvre de qualité disponible sur place. L’arrivée de Madame le Maire de Douala Ve, l’Honorable. FONING Françoise à 11 h 10 suivie de quelques instants après par le Chef de Terre de Douala Ve, a marqué le début du lancement de ces journées. Après la remise du bouquet de fleurs à l’autorité administrative, on est passé à l’exécution de l’hymne national suivie de la présentation des corps constitués. Après l’installation des autorités à la tribune, on a eu droit à trois allocutions entrecoupées par des intermèdes musicaux, ou par des de défilés de mode exécutés par les établissements ayant en leur sein la filière industrie d’habillement, ou enfin par la présentation des saynètes ou courtes pièces de théâtres préparées pour la circonstance.

Le Principal du CEFTI, en sa qualité de président du comité d’organisation a pris la parole en premier lieu. Il s’est fait le devoir de présenter ces JPO dans son contexte avant de poursuivre par la présentation du Collège qu’il dirige avec bonheur et fierté. De ce propos que nous vous présentons ci-dessous en intégralité, on retiendra que le CEFTI est le 1er Etablissement de Formation en Chaudronnerie, Génie civil et Electricité dans le Cameroun, et se bat pour confirmer ce leadership sur toutes les autres filières.

« MOT DE BIENVENUE DU PRINCIPAL DE CEFTI A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE LANCEMENT DES JOURNEES PORTES OUVERTES DES ETABLISSEMENTS SECONDAIRES D’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE EDITION 2012 SOUS LA PRESIDENCE DU SOUS-PREFET DE DOUALA Ve

● Excellence Monsieur le Sous–Préfet de l’Arrondissement de Douala 5ème

● Monsieur le Représentant du Délégué Régional des Enseignements Secondaires du Littoral

● Monsieur le Représentant du Délégué Départemental des Enseignements Secondaires du Wouri

● Madame le Maire de Douala Vème,

● Autorités Administratives, traditionnelles et Religieuses

● Mesdames et Messieurs les chefs d’Entreprises,

● Mesdames et Messieurs les chefs d’Etablissements Publics et Privés

● Chers Inspecteurs et Enseignants,

● Chers Elèves

● Mesdames, messieurs,

La communauté éducative des Etablissements Secondaires d’Enseignement Technique de Douala 5ème par ma voix vous souhaite la bienvenue à l’occasion du lancement des journées Portes ouvertes dont le thème est cette année : « Vitrine d’une Pédagogie de l’excellence ». Nous vous prions en même temps de passer des moments agréables avec nous.

Votre Présence parmi nous aujourd’hui, nous honore et nous réconforte, car elle témoigne de l’importance que le Gouvernement des grandes réalisations accorde à l’éducation des jeunes en général et à la formation technique et professionnelle en particulier. Il me souvient que les portes ouvertes dont vous présidez le lancement ce jour ont été lancées en 1994 et ont été par la suite institutionnalisées par l’arrêté ministériel N°005/MINETFOP/SG du 18 aout 2004 qui les a rendu obligatoires chaque année. Pour le lancement dans ce pôle d’exposition, 17 établissements d’Enseignement Secondaire Technique sont présents :

C - C.E.F.T.I.

- LYCEE TECHNIQUE DE DOUALA BASSA

- COLLEGE CATHOLIQUE SAINT JOSEPH

- COLLEGE EUTEDEM

- INSTITUT PRIVE POLYVALENT FOSSO

- INSTITUT POLYVALENT MITANYOU

- INSTITUT POLYVALENT NANFAH

- I.N.T.A.C.

- INSTITUT PROFESSIONNEL D’HOTELLERIE

- COLLEGE MODERNE BILINGUE LES LAUREATS

- COLLEGE LA CONQUETE

- COLLEGE LA MATURITE

- COLLEGE POLYVALENT BAHO

- CEGT MALANGUE

- COLLEGE LE NIL

- COLLEGE FOKAMGA (DAUPHINE III)

- I. S. T. C.

- COLLEGE POLYVALENT DE BEPANDA

Les journées portes ouvertes visent plusieurs objectifs. Elles permettent entre autre :

- De rapprocher les milieux socio-professionnels des milieux scolaires pour une insertion plus facile des jeunes diplômés de l’Enseignement Technique dans la vie active ;

- De mobiliser la communauté éducative sur les orientations de l’école en fonction des besoins en main d’œuvre du milieu ;

- D’éclairer le public sur les options et les filières de formation de l’enseignement technique au Cameroun ainsi que les possibilités des débouchés qu’elles offrent ;

- Enfin, d’enrôler les parents et les forces vives sur leurs devoirs dans l’œuvre éducative ;

Comme nous pouvons le constater, développer l’enseignement technique et professionnel, c’est lutter contre la pauvreté et être en phase avec la politique des grandes réalisations prônée par son excellence le Président Paul BIYA.

Monsieur le Sous – préfet de Douala 5ème,

Le CEFTI ou Centre d’Enseignement et de Formation Technique Industrielle qui abrite cette année le lancement des journées portes ouvertes a été créé en 1992 par son promoteur Monsieur GUIMEZAP Paul. Dans le souci de participer au développement économique de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier, Monsieur GUIMEZAP Paul, issu du milieu industriel, doté d’une expérience professionnelle et animé d’une volonté de réaliser un transfert de technologie, s’est donné pour objectif d’aider les jeunes à s’insérer dans la vie active en leur octroyant une formation professionnelle pratique et concrète. Par ailleurs, à la demande insistante des parents, le fondateur a décidé de l’ouverture d’un cycle normal officiel de la 1ère année en Terminale.

Le CEFTI comprend donc deux types de formations :

- Une Formation Professionnelle qui dure deux ans et qui met sur le marché de l’emploi, des personnes directement opérationnelles et techniquement aptes.

- Une Formation académique

A la formation Professionnelle, on retrouve 12 spécialités, à savoir :

● La Chaudronnerie et tuyauterie - soudure

● L’Electricité

● L’Electronique et la maintenance audio visuelle

● Le Froid et la climatisation

● La mécanique automobile de réparation

● Le carrelage et l’installation sanitaire

● La mécanique des engins à deux roues

● La menuiserie

● Le Génie Civil

● Le Secrétariat comptable et bureautique

● L’infographie et le montage vidéo

● Et la maintenance informatique et réseaux

Tandis que le Cycle académique normal comprend 7 spécialités dont :

● Les métaux en feuilles ou chaudronnerie

● L’Electronique

● L’Electricité et l’Electrotechnique

● Le froid et la climatisation

● La maçonnerie et le génie civil

● La construction en ouvrages métalliques

● Et la Menuiserie et métiers bois.

Pour les derniers examens officiels, le CEFTI a occupé une place honorable sur l’échiquier national ;

- 1er national au Brevet des techniciens en Chaudronnerie (MF/CM) avec un pourcentage de 86%

- 1er national au Baccalauréat F4 Génie Civil (74%)

- 1er national au Probatoire F3.

- 1er Régional au CAP Froid et Climatisation, Métaux en feuilles et Mécanique automobile de Réparation.

Le personnel du CEFTI, continue tant bien que mal à s’acquitter de son travail afin d’améliorer les performances de ses élèves,

Monsieur le Sous-prefet,

Honorables invités

Ces résultats encourageants sont aussi le fruit d’un partenariat éducatif nord – sud d’une part ;

Depuis 1996, nous avons reçu tour à tour :

- Une assistance technique Danoise

- Une assistance technique Anglaise

- Deux équipes d’assistance canadienne

- Un expert et consultant de la coopération française

- Et enfin un expert canadien du projet SACTIC sur les NTIC.

Et d’autre part d’un partenariat au niveau national dont vient en tête l’ISTDI transformé aujourd’hui en Université appelée Institut Universitaire de la Côte.

Ces partenaires nous ont permis d’avoir deux salles multimédia avec des machines toutes connectées sur Internet et des équipements modernes dans nos ateliers.

Depuis trois ans, grâce aux efforts fournis par le Fondateur sur le plan des équipements et par l’ensemble de son personnel, le CEFTI abrite les examens pratiques de l’OBC et de l’examen national de la Formation Professionnelle.

Avant de clore mon propos, je voudrais profiter de l’occasion pour remercier toutes les âmes de bonne volonté, entreprises présentes ainsi que toutes les structures scolaires et professionnelles qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cet important évènement ; qu’elles trouvent ici l’expression de toute notre profonde gratitude.

Une fois encore, monsieur le Sous Préfet de Douala 5ème

Mesdames et messieurs ;

Nous vous prions de passer des moments agréables en visitant tous les stands des Etablissements scolaires ici présents.

Nous vous remercions. »

A la suite du principal, Madame le Maire de Douala Ve a, dans son propos, loué, félicité et encouragé le fondateur du CEFTI pour cette œuvre qui non seulement assure la formation des jeunes, mais aussi embellit la cité. « Ce camerounais qui est allé partout dans le monde vendre son pays et qui a ramené les Danois, les Canadiens, les Français, … donne l’exemple que nous devons croire à notre pays » a-t-elle martelé. Aux enseignants, Mme FONING Françoise a parlé en vraie mère « vous vous levez chaque jour avant tout le monde, pendant que les autres sont entrain de se distraire, vous êtes soit en train de corriger les copies, soit en train de préparer les cours. Pour ce métier ingrat que vous avez choisi, les hommes ne peuvent pas apprécier vos sacrifices, seul le seigneur va vous récompenser ».

Le Sous-préfet de Douala Ve, avant de lancer solennellement ces journées n’a pas tari de félicitations à l’endroit du CEFTI pour l’organisation des JPO de l’enseignement technique. « Ma présence témoigne l’importance que le gouvernement de la République accorde à la formation des jeunes. … Aux entrepreneurs, voici une main d’œuvre prête à l’emploi, n’allez plus chercher loin de vous … » a dit le chef de terre. Il a terminé son propos par ce rituel « je déclare ouvertes les journées portes ouvertes de l’enseignement technique de Douala Ve ».

Avant de passer à la visite des stands, on a assisté à la remise des attestations de stage aux enseignants des différents établissements qui prenaient part à ces JPO.

Dans l’album photo ci-dessous, notons que la grande majorité du matériel exposé est la propriété du CEFTI. Seules les filières I.H ont exposé les vêtements confectionnés par les élèves, beaucoup se sont attardé sur la présentation des maquettes dessinées.

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
TSOBZE  - JPO 2012 à CEFTI   |41.78.205.xxx |2012-03-23 07:41:45
Merci de vivre les JPO 2012 à CEFTI en image
Dongmo  - Félicitations   |195.24.206.xxx |2012-03-23 08:38:04
Pour avoir assisté à ces JPO, je tiens à félicité le Fondateur du CEFTI car il n'a pas résigné sur les moyens
pour équipé ce centre. Que le Seigneur lui accorde longue vie et que le CEFTI reste toujours leader dans
l'enseignement technique au Cameroun
tatong julio  - j' aimes   |41.204.89.xxx |2012-06-22 08:00:48
ALAIN AIME T  - information   |41.174.53.xxx |2013-07-31 14:06:37
Dear sir /madam
je suis un Camerounais tres interrsse' par la formation du college CEFTI , jaimerai avoir le contact
adresse ou le telephone number de la diretion . j aimerai dresser une inscription dans cette etabilssement.
kuetekam  - demande de renseignement     |80.84.1.xxx |2014-05-06 08:58:52
bjr.c'est avec une joie grande que je decouvre toutes vos innovations et les possibilites de formation mises a
la disposition de la jeunesse pout une qualification professionnelle garantie.je suis interré par la
plomberie sanitaire et carrelage.j'aimerais avoir des informations sur la duree de formation,le cout, le
diplome acquis.merci
nzifack teufack derrick   |41.202.219.xxx |2014-06-06 15:09:41
bsr.....c' très merveilleurs tout ce je vois!!!!!!! je voudrais suivre pour l'année 214-2015 une formation en
chaudronnerie géneral.
1-quel est la durée?
2-quel sont les frais?
j'ai un cap E.E
merci........
djoukeng mella alex noel  - CEFTI     |154.70.104.xxx |2014-10-20 18:30:03
JE SUIS TRES SATISFAIT DE LA QUALITEE DE FORMATION QUE VOUS METEZ A LA DISPOSITION DES JEUNES CAMEROUNAIS AVEC DES
ENCADREURS QUALIFIES.POUR CELA JE VOUDRAIS FAIRE PARTIR DE VOTRE EFFECTIT POUR LE COMPTE DE L.ANNEE 2015/2016 ET CET
AVEC UN GRAND HONNEUR QUE JE VOUDRAIT ETRE UN DES VOTRE. JE SUIS TITULAIRE D.UN BEPC ET JE VOUDRAIS ME FORMER
CHAUDRONERIE SOUDURE TUYAUTERIE.
CONTACT;94809028
pegout mboh paulin  - formation   |41.216.232.xxx |2014-12-18 10:55:20
JE SUIS TRES SATISFAIT DE LA QUALITEE DE FORMATION QUE VOUS METEZ A LA DISPOSITION DES JEUNES CAMEROUNAIS AVEC
DES
ENCADREURS QUALIFIES.POUR CELA JE VOUDRAIS FAIRE PARTIR DE VOTRE EFFECTIT POUR LE COMPTE DE L.ANNEE 2015/2016 ET
CET
AVEC UN GRAND HONNEUR QUE JE VOUDRAIT ETRE UN DES VOTRE. JE SUIS TITULAIRE D.UN CAP ET JE VOUDRAIS ME
FORMER
CHAUDRONERIE SOUDURE TUYAUTERIE.et je veux aussi avoir les modalité de paiement et le prix.
CONTACT;696647823
nounmi arnold  - college CPLAN     |41.205.24.xxx |2015-05-08 18:17:16
bonjour je vieens de voir votre site .et j aimerai que vous m aider a entre dans votre centre de formation .je compose
le bac f3 cet annee dans votre etablissements
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Enregistrement/Session






Bafou.org Bafou! bafou@bafou.org +237 77 63 05 45 +237 22 00 26 14.

type=/js/moomenu.js?php if($this-breadcrumb